Dracula
1897
Synopsis :
Le jeune notaire Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour finaliser la vente d’un domaine londonien au comte Dracula. Isolé dans son château, Harker découvre peu à peu l’étrangeté de son hôte et comprend qu’il est prisonnier d’un être aux pouvoirs surnaturels. Le comte quitte bientôt la région pour s’installer à Londres, où il sème la terreur en s’attaquant à la jeune Lucy Westenra. Alertés par le professeur Van Helsing, ses proches s’unissent pour comprendre et contrer cette menace venue d’un autre temps.
Le roman prend la forme d’un récit épistolaire, mêlant journaux intimes, lettres et coupures de presse, pour reconstituer la traque de la créature. Chef-d’œuvre gothique, Dracula explore la peur de l’inconnu, le désir interdit et la lutte entre science et superstition. Il a posé les bases du mythe moderne du vampire et inspiré d’innombrables adaptations cinématographiques.
💀 Fun fact :
Le comte Dracula devait à l’origine s’appeler Count Wampyr ! Bram Stoker a changé son nom après avoir découvert le mot "Dracula" dans un livre d’histoire, sans savoir qu’il faisait référence à Vlad l’Empaleur. Il trouvait simplement ce nom plus mystérieux.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire